Du riz pour tous

Du riz pour tous

Paru dans la newsletter de MOMAGRI : http://www.momagri.org/FR/accueil-momagri.html

Le gouvernement indien souhaite généraliser la distribution de céréales aux plus pauvres 26 Juillet 2010

Le Conseil consultatif national indien (National Advisory Council) qui surveille la mise en œuvre des politiques sociales du gouvernement, recommande de généraliser progressivement l’application de la Loi sur la Sécurité Alimentaire qui consiste à distribuer des céréales aux familles pauvres du pays.

Si la loi est votée par le Parlement, un quart des quartiers urbains les plus pauvres, serait ainsi concerné par cette loi, permettant aux populations vivant en-dessous du seuil de pauvreté de pouvoir acheter du riz et du blé pour 3 Roupies le kg (0,05 € le kg). Les autres quartiers urbains ne seraient quant à eux pas oubliés. La loi prévoit en effet de leur garantir la distribution de céréales aux personnes les plus vulnérables, telles que les enfants, vieillards, femmes enceintes, SDF et les tribus primitives.

La généralisation de la distribution des céréales est l’objectif prioritaire du NAC, qui souhaite « garantir une sécurité alimentaire globale » à l’Inde, pays où l'inflation alimentaire est un problème lancinant. Rappelons que selon l’ONU, l’Inde compte 410 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins 1,25 $ par jour.

La distribution de denrées alimentaires aux plus pauvres est une composante essentielle d’une politique de sécurité alimentaire. Mais cela ne doit pas se faire au détriment du tissu productif local, dont le développement doit être encouragé si l’on veut réellement lutter contre le fléau de la famine car en Inde, la majorité de pauvres sont des agriculteurs et des personnes vivant dans le monde rural. De plus, une bonne gestion de la production, et la stabilisation des cours des matières premières agricoles, sont aussi deux aspects qui doivent être pris en compte dans le cadre d’une politique agricole efficiente.

Ajouter un commentaire

Anti-spam