Créer un site internet

Recensement en Inde

L'Inde lance une radioscopie géante de la population [Fr]

Julien Bouissou

Le Monde (France)

Le 02-04-2010 (Publié sur internet le 18-05-2010)

1126 mots

L'Inde a lancé, jeudi 1er avril, la plus vaste opération de recensement jamais entreprise dans le monde. Plus de 2,5 millions d'enquêteurs vont, pendant six mois, se rendre dans tous les foyers indiens pour recenser une population qui, d'après les prévisions des démographes, devrait avoisiner 1,2 milliard d'habitants. Entrepris tous les dix ans depuis 1872, le recensement constitue une source d'informations précieuses dont les acteurs publics et privés tiennent compte pour définir leurs politiques et stratégies.

Des équipements ménagers à la religion en passant par le niveau d'éducation, la profession ou encore les matériaux de construction de la maison et la présence ou non de toilettes, plus de cent questions seront posées à chaque foyer. Pour la première fois, des informations concernant l'utilisation de téléphones portables, l'accès aux banques, à Internet ou aux ordinateurs seront également récoltées.

Lors du recensement de 2001, 6.661 langues maternelles et 2.800 religions avaient été comptabilisées. 72% de la population vivait alors dans les campagnes, et parmi les 80 millions d'habitants recensés comme population tribale, 3 millions vivaient totalement isolés dans les montagnes ou les forêts.

La plus vaste opération de recensement au monde

240 millions de foyers indiens seront visités au cours des six prochains mois, y compris dans les zones contrôlées par les rebelles maoïstes. Les maoïstes peuvent être assurés qu'ils ne seront pas arrêtés s'ils participent au recensement, a déclaré à ce sujet le secrétaire d'Etat à l'intérieur indien, Gopal Krishna Pillai.

Pour recenser les sans-abri, ceux qui dorment sur les trottoirs, des opérations de recensement seront conduites de nuit.

Plus de 2.800 religions dénombrées. Des informations sur la religion seront demandées par les enquêteurs. Seule l'appartenance aux castes et tribus dites répertoriées sera mentionnée dans le recensement. Depuis 1951, les autres castes arriérées (other backward class) ne sont plus recensées.

Au dernier recensement, les migrations urbaines avaient ralenti, ce qui constitue un phénomène singulier, et nous attendons de voir si, malgré la croissance économique, le phénomène s'est accéléré ou non, explique Purushottam Kulkarni, démographe au Centre d'études sur le développement régional, à l'université Jawaharlal-Nehru de New Delhi.

Les enquêteurs - des instituteurs ou des fonctionnaires à la retraite qui ont reçu une formation spéciale - ont été invités à utiliser l'application Google Map pour n'oublier aucun foyer. Tous les questionnaires seront traités dans des scanners utilisant la reconnaissance intelligente des caractères.

Alors que certains pays, notamment en Europe du Nord, ne pratiquent plus le recensement, l'Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, n'a pas d'autre choix que de compter sa population. En effet, seulement 60% à 62% des décès et naissances seraient déclarés auprès de l'administration.

Les enquêteurs devront remplir également un second questionnaire, qui servira de base à la création du premier registre national de la population. Dans ce cas, il ne s'agit pas simplement de dénombrer les habitants, mais de recueillir des informations sur l'identité de chaque citoyen du pays. Nom, date de naissance, empreintes digitales, photographie : chaque Indien âgé de plus de 15 ans recevra ensuite une carte à puce électronique contenant ces informations, ainsi qu'un numéro d'identité unique.

A cette échelle, c'est une entreprise sans précédent. Nulle part au monde, un gouvernement n'a tenté de compter, d'identifier et de distribuer des cartes d'identité à plus d'un milliard de personnes, s'est félicité Palaniappan Chidambaram, le ministre indien de l'intérieur. C'est le plus grand exercice de ce genre entrepris depuis le début de l'humanité.

La création du registre national de la population va permettre de renforcer la sécurité du pays, explique C. Chandramouli, directeur du Bureau national de recensement. Depuis les attaques de Bombay, qui avaient fait 170 morts, en novembre 2008, le gouvernement veut établir la liste de tous les habitants du pays, qu'ils soient étrangers ou non. Les autorités cherchent également à freiner l'immigration illégale, notamment à la frontière avec le Bangladesh.

L'autre objectif affiché par le gouvernement est la lutte contre la corruption. En 2009, l'organisation Transparency International a classé l'Inde au 84e rang - sur 180 - des pays les plus corrompus. Les bénéfices des grands programmes sociaux comme le programme national de garantie de l'emploi rural, qui donne un minimum de cent jours de travail aux familles les plus pauvres vivant dans les campagnes, ou encore le système de distribution publique, qui offre des denrées alimentaires à prix réduits aux plus démunis, sont détournés par des individus qui empruntent plusieurs identités. Le trafic d'identité est si courant en Inde que des cabinets spécialisés vérifient, pour le compte des grandes entreprises, les identités des candidats à l'embauche.

La création d'un numéro d'identité unique, qui servira à des tâches courantes de la vie quotidienne, comme l'ouverture d'un compte en banque ou la réservation d'une chambre d'hôtel, fait craindre pour les libertés publiques. D'autant plus que ce numéro servira également au Natgrid, l'agence centrale du renseignement, destinée à la lutte contre le terrorisme, actuellement en cours de création. Une vingtaine de bases de données, rassemblant des informations personnelles comme les transactions bancaires, les déplacements par avion ou train et les déclarations de l'impôt sur le revenu, pourraient être utilisées.

Les opérations de recensement et de création du registre national de population vont coûter 60 milliards de roupis (900 millions d'euros) à l'Etat indien. La présidente de la République, Pratibha Patil, a été la première à se faire recenser, dès jeudi matin. Les informations sur le nombre d'habitants et leur répartition géographique seront publiées début 2011. Mais les résultats détaillés du recensement seront ensuite dévoilés progressivement jusqu'en 2014, au fur et à mesure de leur exploitation.

 

Julien Bouissou pour Le Monde (France

Sous-pages :

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam